Le lévrier est une race de chien très ancienne et vraiment à part. En effet, il était originellement sollicité pour la chasse grâce à sa vitesse de pointe exceptionnelle. Ses aptitudes physiques sont liées à son corps globalement long et fin.

Cette différence morphologique rend nécessaire l’acquisition d’un accessoire de balade adapté afin de ne pas blesser l’animal. C’est tout l’intérêt des fameux colliers martingales.

Pourquoi choisir un collier spécial lévrier ?

Le lévrier dispose d’une morphologie particulière parmi les chiens qui ne lui permet pas de porter les colliers ou harnais “classiques”.

Plus larges que les colliers conventionnels, les colliers spécial lévrier permettent de prendre soin du cou de son animal et d’éviter ainsi étranglements, douleurs cervicales et/ou dorsales.

Par ailleurs, la peau du lévrier étant fragile, il conviendra d’être très vigilant quant au choix du tissu utilisé pour le collier afin que celui-ci ne le “brûle” pas en cas de frottements ou de traction.

Notons que le collier n’est pas adapté à toutes les situations. Ainsi, en cas d’activité physique intense (de type cani-course) ou de forte traction sur la laisse, il sera préférable d’opter pour un harnais (à trois points pour les chiens craintifs pouvant s'échapper en se dégageant du harnais, sinon à deux points) qui permettra une plus juste répartition de la tension sur l’ensemble du corps de l’animal, et pas seulement sur le cou.

lévrier de race galgo

Qu’est-ce qu’un collier martingale pour lévriers et comment l’utiliser ?

Le collier martingale pour lévrier est facilement reconnaissable puisqu’il est plus large qu’un collier classique et souvent proposé en tissu dans de jolis coloris.

De par sa forme, il s’adapte au cou des lévriers, qu’ils soient whippet, italien, galgo ou afghan et permet à la fois de le protéger tout en évitant les fugues. En effet, le lévrier possède une largeur de cou égale à celle de la tête, ce qui est unique chez les chiens. Un collier standard glissera donc rapidement dès que le lévrier tirera en arrière. Le collier martingale, quant à lui, dispose d’une fonction de serrage limitée empêchant les fuites. Il s'enfile par la tête et se resserre en cas de besoin sans être un collier étrangleur.

Le collier martingale constitue également un véritable accessoire de mode et ne passe pas inaperçu en balade. En cuir monochrome, tartan, à motifs graphiques ou modernes, il inspire les créateurs du monde entier.

Nos colliers martingales de créateurs


Pour bien choisir votre collier martingale, il vous faudra connaître le tour de cou de votre chien. Pour cela, équipez-vous d’un mètre à couture (ou mètre ruban) et mesurez son tour de cou au niveau le plus large. Laissez un peu de mou (mais pas trop), et voilà !

lévrier de race whippet

Quel collier pour un lévrier whippet ?

Le collier martingale est particulièrement adapté au lévrier whippet puisque celui-ci demeure de petite taille et ne dispose donc pas de la même force de traction qu’un lévrier afghan, greyhound ou barzoï par exemple. Pour les chiens de cette race, nous suggérons également le collier pour lévrier en cuir classique de Cloud7.

Et pour le petit lévrier italien ?

Ce mini pousse peut également porter un collier martingale sans risque puisque son poids n'excède pas les 5 kg. La tension qu’il peut émettre en balade est donc très limitée. Et quel style !

Le collier martingale pour le lévrier galgo

Le lévrier espagnol peut porter un collier martingale pour galgo s’il tire peu sur sa laisse et s’il n’a pas été l’objet de mauvais traitements par le passé. En effet, le serrage du collier pourra lui rappeler de très mauvais souvenirs. C'est souvent le cas des galgos provenant de sauvetages.

La martingale sera toutefois idéale pour accrocher une médaille en cas de fugue et en complément d’un harnais par exemple.