À l’heure actuelle, il existe plus d’une centaine d’espaces verts accessibles aux chiens à Nantes, représentant plus de 80 % de la surface totale des espaces verts de la ville !

Certains parcs célèbres tels que le Jardin Extraordinaire à Chantenay ou le jardin de l’Île Versailles leur sont par contre interdit.

Dans ce guide, l’animalerie nantaise Hariet & Rosie vous partage :

  • Ses meilleurs spots de promenade avec son chien à Nantes, avec et sans laisse,
  • Des idées pour promener votre chien avec d’autres maîtres,
  • Des références de promeneurs de chien à Nantes.

C’est parti pour la balade !

photo de l'éléphant de nantes

Éléphant des Machines de l’Île - Jorgen Hendriksen

Les meilleurs parcs pour promener son chien en laisse à Nantes

Avant toute chose, rappelons que les parcs et espaces verts sont des lieux collectifs. Même si ce n’est pas toujours explicitement demandé, il est impératif de nettoyer les déjections de son chien lors de son passage.

C’est à la fois une marque de respect à l'égard des autres promeneurs et maîtres et un vrai geste pour la planète, les crottes de chien étant très polluantes.

Hariet & Rosie propose plusieurs distributeurs de sacs à crottes pratiques et compacts dans sa boutique ou en ligne, pour en avoir sur soi en toute circonstance.

Par ailleurs, les chenilles processionnaires sont un vrai danger pour les chiens et chats. Les parcs n'en sont pas exempts. Soyez donc très vigilant quant à la saison ainsi que l'environnement dans lequel vous choisissez de promener votre compagnon.

Enfin, n'oubliez pas au retour de la balade d'inspecter le pelage de votre chien, particulièrement au niveau du museau, des coussinets et du ventre à la recherche d'épillets, le cauchemar des maîtres. Le port d'un snood pour cocker peut aider les chiens à oreilles longues à s'en prémunir.

Le Jardin des Plantes : gare nord

Peut-être le plus beau parc de Nantes, le Jardin des Plantes est un jardin botanique à l’anglaise de 7 hectares situé à proximité de la gare.

Créé au début du XIXème siècle, il abrite de très nombreuses espèces végétales du monde entier et des arbres centenaires, lui permettant d’être classé Jardin Remarquable.

Le Jardin des Plantes est un lieu de choix pour la promenade des toutous et de leurs humains puisqu’il possède une grande richesse de paysages en plein centre-ville avec : des serres humides et sèches (pas toutes accessibles), des sculptures, des plans d’eau, des ponts et même une petite cascade.

C’est également un lieu d’art avec notamment les œuvres de l’artiste Jean Jullien pour le Voyage à Nantes. Le charmant Café de l’Orangerie permet enfin de se restaurer le midi, de prendre un verre l’après-midi ou même de déguster une glace en été.

Horaires : 8h30 – 17h30 en hiver, 8h30 – 18h30 au printemps et automne, 8h30 – 20h00 en été

jardin des plantes de nantes

Le jardin du château des ducs de Bretagne : centre-ville

Ce spot bien connu des toutous nantais appartient au célèbre château des ducs de Bretagne, édifice de style gothique dont la construction a démarré au XIIIème siècle.

Le parc est situé aux pieds du château à côté des douves et constitue un lieu de promenade central et à l’abri des voitures. Ses arbres, son herbes vertes et ses canards “oisifs” font de ce jardin un lieu très agréable.

Attention, il est toutefois interdit de rentrer dans la cour du château avec son chien, même en laisse !

Horaires : accessible à toute heure

jardin du château des ducs de bretagne de nantes

Jardin du château des ducs de Bretagne - Ab3804 pour Wikipédia

Le Parc de Procé : Dervallières - Zola

Autre jardin emblématique de Nantes, le parc de Procé a été créé en 1866 et se présente comme un jardin à l’anglaise.

Situé à l’ouest de la ville, non loin des quartiers Hauts-Pavés - Saint-Félix / Dervallières - Zola, il fait plus de 11 hectares.

Il possède également un beau manoir datant de 1789 dans lequel il est possible de se restaurer ainsi qu’un kiosque et des statuts.

Horaires : 8h30 – 17h30 en hiver, 8h30 – 18h30 au printemps et automne, 8h30 – 20h00 en été

manoir du parc de procé à nantes

Manoir du parc de Procé - François de Dijon pour Wikipédia

Parc floral de la Beaujoire

Inauguré en 1971, le parc floral de la Beaujoire est un espace vert de 14 hectares situé à côté du parc des expositions, à l’est de Nantes.

Il abrite une superbe roseraie de 20 000 rosiers, un jardin des bruyères, un jardin d’iris et une rocaille de plantes vivaces.

Horaires : 8h30 – 17h30 en hiver, 8h30 – 18h30 au printemps et automne, 8h30 – 20h00 en été

parc floral de la beaujoire à nantes

Parc floral de la Beaujoire - François de Dijon pour Wikipédia

Parc de la Chantrerie : Nantes Erdre

Situé dans le quartier de Nantes Erdre, le parc de la Chantrerie est l’un des plus grands jardins de la ville avec une superficie de 18 hectares.

Créé en 1872, il longe l’Erdre sur près de 900 mètres et abrite de très beaux arbres pluri-centenaires ainsi qu’une importante faune sauvage de mammifères et d’oiseaux.

Horaires : accessible à toutes heures

parc de la chantrerie à nantes

Chapelle du parc de la Chantrerie - Selbymay pour Wikipédia

Le parc des Chantiers : Île de Nantes

Le parc des Chantiers est un espace ouvert de 13 hectares situé sur l’île de Nantes et dont la création remonte à 2007.

Ce lieu hybride est constitué d’espaces verts mais également de différentes attractions culturelles et touristiques telles que les Machines de l’île ou le Hangar à Bananes.

Horaires : accessible à toutes heures

parc des chantiers à nantes

Parc des Chantiers de l’Île de Nantes - DAT VO

Parc des Oblates : Chantenay

D’une superficie de 3 hectares, le parc des Oblates est niché dans le quartier Chantenay - Bellevue - Sainte-Anne et offre une vue en surplomb sur la Loire mais également Trentemoult et la Maison radieuse de Le Corbusier.

Il étonne par son aspect champêtre en pleine ville avec ses pâturages, ses moutons et ses arbres fruitiers.

Horaires : 9h – 17h30 en hiver, 9h – 18h30 au printemps et automne, 9h – 20h00 en été

parc des oblates de nantes

Parc des Oblates de Nantes - Jibi44 pour Wikipédia

Vous souhaitez vous équiper d’un matériel de balade de qualité ? Découvrez nos colliers et laisses pour chien haut de gamme en boutique ou sur notre site. Tous sont sélectionnés pour leur design, leur solidité et l’éthique de leur fabrication.

Dans quels parcs peut-on promener son chien sans laisse à Nantes ?

Il n'existe pas à l’heure actuelle de liste exhaustive des parcs acceptant les chiens sans laisse à Nantes. Les adresses ci-dessous sont mentionnées d’après l’expérience des maîtres.

Lors de votre première visite et avant de détacher votre chien, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’autres maîtres présents ou d’un agent municipal.

Parc du Grand Blottereau : Doulon

Situé dans le quartier de Doulon - Bottière à l’est de Nantes, le parc du Grand-Blottereau propose aux dogs lovers un espace de plus 19 hectares.

Son point fort : un mini cani-parc permettant aux toutous du quartier de se rencontrer et de jouer en semble.

Mais il est aussi plébiscité par les nantais pour ses différents espaces avec, entre autres, un jardin à la française en face du château, un bayou américain, une bananeraie, une rocaille méditerranéenne mais surtout un jardin coréen pourvu d’un pavillon nommé Colline de Suncheon.

Horaires : 8h45 - 16h45 en hiver, 8h45 - 17h45 au printemps et automne, 8h45 - 19h15 en hiver

pavillon coréen au parc du grand blottereau à nantes

Le pavillon Colline de Suncheon du Grand Blottereau

Parc du CRAPA de Beaulieu

Le parc du CRAPA (pour Circuit Rustique d’Activité en Plein Air) est un vaste espace vert situé à l’extrémité est de l’île Beaulieu.

Il attire de nombreuses familles avec enfants le weekend pour un picnic mais également des joggeurs et sportifs attirés par son parcours santé.

Horaires : accessible à toutes heures

Parc de la Gaudinière : Breil

Installé au nord de la ville dans le quartier Breil - Barberie (près du Pont du Cens) et attenant à la ville d’Orvault, le parc de la Gaudinière est célèbre pour son château… et son parc canin.

Il compte également un ruisseau et un étang dans lequel on peut régulièrement croiser des cygnes.

Horaires : 8h30 – 17h30 en hiver, 8h30 – 18h30 au printemps et automne, 8h30 – 20h00 en été

Parc de la Gournerie : Saint-Herblain

Pour les maîtres qui résident dans l’ouest de Nantes, le parc de la Gournerie sera l’endroit idéal pour promener son compagnon. Avec son château du XVIIème et ses arbres pluri-centenaires, il constitue une bouffée d’air frais à Saint-Herblain.

Horaires : accessible à toutes heures

L'île Forget : Saint-Sébastien-sur-Loire

Comme son nom l’indique, l’île Forget est une île de 18 hectares située au sud de l’île de Nantes, dans la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire.

Elle est accessible grâce à deux ponts et connaît un regain d’intérêt depuis l’installation de la Station Nuage.

Horaires : accessible à toutes heures

Les autres parcs de Nantes

Quelques autres espaces verts sont potentiellement accessibles aux chiens sans laisse à Nantes tels que le square du Prinquiau quartier Dervallières - Zola, le parc potager de la Crapaudine au sud de la ville ou encore le parc potager du Croissant dans le quartier Doulon - Bottière.

Trouver un professionnel de la promenade de chien à Nantes

Plusieurs dog lovers proposent des promenades individuelles et collectives à Nantes pour les toutous dont les maîtres ont un impératif en journée (travail, déplacement…).

Parce que le bien-être de nos compagnons est notre priorité, nous avons pour habitude de ne recommander que les prestataires et services que nous avons testés.

Pour une balade ponctuelle ou récurrente, nous faisons confiance à la bienveillante Agathe de L’Heure de la Récré.

Agathe propose des formules bien pensées allant de 30 minutes à une demi-journée, en solo ou en compagnie d’autres canidés pour sociabiliser.

Toujours à l’écoute, elle veille à utiliser les mots familiers de votre compagnon et à mettre en application les recommandations de votre éducateur canin si vous en avez un.