Encore trop souvent négligée au profit d’une alimentation molle, la mastication est un besoin naturel de l’ordre de l’instinct chez le chien et qui, s’il n’est pas assouvi, peut engendrer des comportements destructeurs.

Pieds de table, coussins, chaussures… tout peut être dans le viseur de votre compagnon s’il ne peut se défouler et se relaxer grâce à la mastication.

Heureusement, des friandises saines existent pour diminuer voire stopper les comportements destructeurs tout en améliorant notablement le bien-être de votre animal. Hariet & Rosie vous dit tout sur la mastication chez le chien !

chien masticant un bois de cerf

Pourquoi la mastication est-elle un besoin fondamental du chien ?

Depuis des milliers d’années, les canidés de toutes les régions du globe pratiquent la mastication avec ce qu’ils ont à disposition comme le bois de cerf par exemple.

Plusieurs raisons expliquent l’attrait de nos compagnons à quatre pattes pour la mastication même si les vecteurs communs sont avant tout le bien-être et la santé.

Mastiquer pour diminuer l’anxiété et le stress

Parce qu’elle permet la sécrétion d’endorphines et de dopamine (les hormones du bien-être et du plaisir), la mastication possède un véritable effet apaisant sur les chiens. Elle les aide à mieux appréhender leurs émotions, qu’il s’agisse de la colère, de l'excitation, de la frustration ou encore de l’ennui.

Elle est donc particulièrement recommandée chez les chiens tolérant mal l’absence et/ou ayant tendance à détruire leur environnement pour manifester mécontentement ou inconfort. Elle permet enfin à l’humain de poursuivre ses activités en toute tranquillité, notamment durant la période d’éducation (pratique si vous êtes en télétravail par exemple).

Mastiquer pour une meilleure santé-buccodentaire

La mastication aide au nettoyage des dents et des gencives puisqu’elle permet de détacher une partie du tartre grâce à la salive qui aide à combattre les bactéries et à assurer une gueule plus saine. Un chien qui mastique aura donc aussi meilleure haleine (les tapis de léchage fonctionne d’ailleurs en partie sur un principe similaire).

Notons que la bonne santé dentaire du chien est tout sauf anodine puisqu’un détartrage est une procédure coûteuse et engageante dans la mesure où elle est nécessairement réalisée sous anesthésie générale.

Une activité physique et mentale à part entière

Qui aurait cru que mastiquer pouvait constituer un exercice physique et une gymnastique mentale ? C’est pourtant le cas chez le chien !

La mastication est ainsi très intéressante lorsque la météo est trop mauvaise pour sortir ou que votre compagnon est affaibli. Cela lui permet de se dépenser un peu et de renforcer les muscles de sa mâchoire tout en restant au chaud à la maison.

Par ailleurs, la mastication est un véritable exercice intellectuel pour nos compagnons car elle requiert de la concentration.

Mastiquer pour aider le chiot à faire ses dents

Comme chez les enfants, le chiot ressent de la douleur lorsqu’il “fait ses dents”. Mastiquer permet donc de diminuer cette douleur tout en assurant un meilleur développement des mâchoires. C’est enfin une technique de décharge saine (hé oui, comme pour les bébés humains). Que des avantages !

Chien qui mâchouille un bout de bois

Jouets et friandises de mastication pour chien : comment bien choisir ?

Pour que la mastication ne présente que des avantages chez le chien, il conviendra au préalable de tenir compte de différents facteurs :

  • La taille de l’animal : un teckel ne mastiquera pas la même chose qu’un labrador
  • L’âge et l’état de santé de l’animal : le bois de cerf entier sera déconseillé pour le chien âgé ou aux dents abimées par exemple
  • La nature de la friandise ou du jouet : tous n’affichent pas le même niveau de durabilité et de qualité. Certains peuvent ainsi disparaître en quelques minutes quand d’autres peuvent durer plusieurs semaines/mois.

Dans tous les cas, il est impératif d’être toujours très vigilant quant à l’état du jouet ou de la friandise qui doit impérativement être retiré dès lors qu’il constitue un danger potentiel.

Les friandises de mastication (vraiment) naturelles

Les meilleures friandises de mastication sont celles que l’on trouve dans la nature. C’est pourquoi nous recommandons exclusivement les gourmandises sans additifs, conservateurs ou sucres ajoutés. En voici quelques exemples.

Le bois de cerf

Probablement la friandise de mastication naturelle la plus connue, le bois de cerf pour chien a le vent en poupe depuis plusieurs années.

Organe osseux poussant chaque année sur la tête du cervidé, le bois de cerf grandit de façon indolore jusqu’à atteindre sa taille maximale durant le rut. Il finit alors par tomber durant la mue et c’est cette corne qui est enfin récupérée pour lui offrir une seconde vie.

Non traitées, les cornes que nous proposons sont nettoyées uniquement à l’eau chaude haute pression et disponibles sous trois formats : entières, fendues ou en poudre. Le demi bois de cerf est ainsi recommandé pour les mâchouilleurs intermédiaires tandis que le bois entier s’adresse aux mâchoires les plus affûtées.

Si le bois de cerf est aujourd’hui si populaire, c’est parce qu’il comporte de nombreux atouts : il est 100% naturel, sans sucre, durable et appétent grâce à sa délicieuse moelle. Attention toutefois : il ne doit être consommé que par des toutous aux dents saines.

Découvrir notre bois de cerf entier

Bois de cerf tombé dans la nature

Le bois de daim

Plus souple que le bois de cerf, le bois de daim est par conséquent un peu moins résistant mais accessible à davantage de chiens et chiots. Riche en calcium et minéraux et très apprécié pour sa forme, il assure néanmoins des heures de mastication aux bons mâchouilleurs.

Comme pour le précédent, il sera important de bien vérifier le grade du bois avant tout achat et privilégier un grade A, correspondant à la meilleure qualité sur le marché.

Découvrir notre bois de daim pour chien

Le bois d’olivier 

Alternative entièrement végétale au bois de cerf ou de daim, le bois d’olivier a l’avantage de ne générer aucune écharde ou éclat de bois tranchant.

Il contribue à la bonne santé des dents des chiens, est inodore, hypoallergénique, non calorique et 100% durable. Et comme nos autres produits, il est sans colorant ni additifs !

Notre bois d’olivier pour chien

Le fromage de Yak

En vogue depuis quelques années, le fromage de Yak ou “Churpi” est fabriqué dans l’Himalaya selon une recette traditionnelle. Parce qu’il est séché pendant plusieurs mois, il est réputé pour être le fromage le plus dur au monde.

Attention toutefois ! Nombreux sont les revendeurs prétendant commercialiser des bâtons de fromage de Yak pour chien alors que la taille des cheptels locaux rend impossible une commercialisation du Churpi à grande échelle.

C’est pourquoi Hariet & Rosie propose des bâtons de fromage préparés selon la méthode ancestrale mais fabriqués à partir de lait de vache, sans additifs ni conservateurs pour une gourmandise à mâcher robuste, pauvre en graisses et sans lactose.

Nos délicieux bâtons de fromage pour chien

Chien mâchant un bâton de fromage

La peau ou le nerf de bœuf

Très appréciée des chiens, la peau de bœuf a l’avantage d’être pauvre en matières grasses, riche en protéines et très appétente. 100% naturelle, elle n’est constituée que de peau séchée lentement, sans ajout d’arômes artificiels ni de colorants.

Plus souple que les friandises précédentes, elle est aussi accessible à un plus large éventail de toutous tels que les chiots, chiens de petite taille ou les chiens âgés. Notons que le nerf de bœuf ou d’agneau fonctionne sur le même principe mais sous une autre forme.

Notre nerf de boeuf pour chien

Les jouets et jeux de mastications non toxiques

Saviez-vous que la mastication pouvait aussi s’opérer durant le jeu ? Pour les chiens très anxieux ou concernés par un surpoids, il existe des jouets prévus pour être machouillés en toute sécurité et pendant des heures par nos compagnons.

La corde en chanvre pour chien est un excellent exemple de jouet sain, apprécié des chiens pour son odeur et presque indestructible. Des jouets fabriqués dans des matières 100% recyclables, sans latex ni BPA constituent également des options très intéressantes et polyvalentes.

Chiot mâchouillant un jouet

Et les os de poulet, lapin, agneau ou porc dans tout ça ? 

D’une manière générale, on veillera toujours à ne pas donner d’os cuits à un chien. La cuisson les rend en effet plus friables, constituant un risque de perforation de l’estomac ou de l’intestin. L’intérêt nutritionnel d’un os cuit est par ailleurs très limité puisque les nutriments ont en grande partie disparu.

Les os crus peuvent bien sûr être consommés mais pas n’importe lesquels. On proscrira par exemple les os petits ou cassants tels que les os de poulet, de lapin, de dinde ou de mouton.

D’une manière générale, il est entendu que le meilleur os à donner à un chien est l’os à moelle de bœuf cru, pourquoi pas entouré de viande dans la mesure où celui-ci est frais !