Bois de cerf pour chien : bienfaits, âge, danger… on fait le point
Le bois de cerf pour chien est de plus en plus populaire auprès des humaines et humains à la recherche de nouvelles friandises pour leur compagnon.
Et pour cause ! On lui prête de nombreux bienfaits pour la santé mentale et physique des toutous. Mais on l’accuse également parfois d’être dangereux…
Quel est l’intérêt du bois de cerf pour les chiens ? Comporte-il vraiment un danger ? Comment donner du bois de cerf à son chien ? C’est ce que nous allons voir dans ce guide complet.
Qu’est-ce que le bois de cerf pour chien ?
Le bois de cerf (ou de cervidé) est un organe osseux poussant chaque année sur la tête du cerf mais également de nombreux autres cervidés, la plupart du temps sur les individus mâles. Leur taille maximale est atteinte durant la période du rut.
Notons que la pousse des bois de cerf est indolore pour l’animal. Elle constitue un processus normal dans la vie des cervidés. Ainsi, les bois poussent en continu pendant un an d’environ 3 cm par jour jusqu’à la mue et chaque repousse (ou refait) est plus grande et plus complexe que la précédente.
Le bois de cerf dispose de trois fonctions principales qui sont la défense contre les prédateurs, la sélection des partenaires sexuels et le combat contre d’autres mâles.
Il se distingue de la corne par sa vascularisation et sa capacité exceptionnelle de régénération qui intéresse, et l’on comprend pourquoi, la communauté scientifique.
Si les bois de cerf étaient utilisés historiquement en tant qu’outils tranchants puis contondants, ils sont désormais recherchés notamment pour la qualité des nutriments qu’ils recèlent (phosphore, calcium, zinc…).
Enfin, ils disposent d’un atout indéniable puisqu’ils sont sans souffrance pour les cerfs. En effet, ils sont récoltés en forêt uniquement une fois tombés au sol.
Tous les bois de cerf que vous trouverez sur Hariet & Rosie sont issus du processus naturel et indolore de la mue (sans chasse) et sont récoltés en Europe centrale. Ils sont nettoyés à l’eau chaude à haute pression uniquement !
Quels sont les bienfaits du bois de cerf ?
L’argument récurrent en faveur du bois des cerfs est à n’en pas douter sa longévité. En effet, il faudra au moins six mois à un chien pour espérer en venir à bout, une durée avec laquelle aucune autre friandise ne peut rivaliser à l'exception de la corne pour chien.
L’absence d’odeurs constitue également un facteur de décision pour les humains et humaines sensibles au fumet de la viande séchée par exemple. Notons aussi que le bois de cerf ne tache pas le sol ou les tapis !
Mais les vrais points forts du bois de cerf résident dans ses nombreux bienfaits pour la santé :
- Il nettoie les dents grâce à la salive générée par la mastication,
- Il calme les comportements agressifs et/ou destructeurs en maintenant le chien occupé (attention à toujours superviser le machouillage),
- Il diminue l’anxiété et le stress, la mastication libérant des hormones apaisantes,
- Il contient des nutriments, des protéines et des minéraux (calcium, phosphore, fer) et est naturel, sans additifs ni conservateurs,
- Il aide à conserver une bonne hygiène bucco-dentaire chez le chien âgé,
- Il satisfait le besoin naturel de mastication,
- Il dispose d’une moelle très appétissante pour les toutous.
> Acheter un bois de cerf entier
Quels sont les dangers du bois de cerf pour les chiens ?
Les avis publiés sur Internet et faisant état d’une dangerosité du bois de cerf pour les chiens ne sont pas rares mais il convient de démêler le vrai du faux.
Comme tout autre jouet ou objet d’occupation, le bois de cerf sera sans risque s’il est donné à un chien avec un cadre clair.
L’intérêt du bois de cerf réside, comme on l’a compris, dans sa grande solidité si l’on a affaire à un bois de qualité. En effet, des bois de qualité inférieure peuvent se briser à force de machouillage, d’où la nécessité d’en connaître l’origine.
Cette solidité du bois permet au chien de le mâcher pendant des heures jusqu’à parvenir enfin à la partie la plus savoureuse, à savoir la moelle.
Pour y arriver, le chien aura mâché le bois progressivement en relâchant la pression de sa mâchoire et en prenant des “pauses” régulièrement.
Toutefois, certains chiens aiment avant tout briser les objets ou jouets qu’ils ont dans la gueule et ne savent pas relâcher cette tension naturellement. L’usage du bois de cerf sera donc déconseillé dans ce cas précis qui reste néanmoins peu courant. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire.
À l’exception de ces poilus, le bois de cerf peut donc être donné à n’importe quel chien, peu importe la race, le poids ou l’âge.
Pour les chiens ayant une dentition en mauvaise santé, nous recommanderons toutefois de mâchouiller des friandises plus tendres pour ne pas endommager les dents.
Si, malgré tout, vous n’êtes pas sûr que votre compagnon puisse ronger un bois de cerf en toute sécurité, les bois de daim (plus mous) peuvent constituer une option de remplacement adaptée.
Également, si vous recherchez avant tout à donner du bois de cerf à votre chien pour ses nutriments, sachez qu’il existe sous format poudre à utiliser comme un complément alimentaire. Malin non ?
À partir de quel âge peut-on donner un bois de cerf à un chien ?
On recommande généralement de donner son premier bois de cerf à un chien à partir de six mois et d’attendre donc que toutes ses dents d’adulte soient sorties.
Pour habituer votre chien à cette forme de mastication, n’hésitez pas à opter pour un bois de cerf tranché. En effet, il permet de révéler directement la moelle, plus facile à mâcher mais également plus savoureuse (nous y reviendrons ci-dessous).
Le bois de cerf tranché conviendra aussi très bien aux chiens âgés et sujet à des problèmes de dentition ou tout simplement aux mâchouilleurs “du dimanche” ou aux toutous un peu feignants.
Enfin, veillez à ne pas donner à votre chien un bois de cerf trop petit pour éviter tout risque d'étouffement. De même, changez de bois de cerf quand il est usé ou de trop petite taille par rapport à la gueule de votre chien.
Sous quelles formes peut-on acheter du bois de cerf ?
À l’heure actuelle, le bois de cerf est commercialisé sous trois formes différentes qui correspondent à différents besoins canins :
- Le bois de cerf fendu ou demi bois de cerf : il est appétent puisque la moelle est déjà accessible mais il dure moins longtemps. Il est adapté aux chiots, aux vieux chiens ou aux chiens que les bois de cerf entiers n’intéressent pas,
- Le bois de cerf entier : il dure beaucoup plus longtemps et convient aux bons machouilleurs et/ou aux grands chiens,
- La poudre de bois de cerf : elle agit comme un complément alimentaire à ajouter aux rations quotidiennes et favorise la santé des articulations du chien mais aussi du chat.