Vous avez probablement déjà entendu parler des gamelles anti-gloutons, ces gamelles au design atypique et au nom évocateur.

Nous allons voir dans quels cas les gamelles anti-gloutons sont efficaces et comment choisir le bon modèle pour son compagnon.

Qu’est-ce qu’une gamelle anti-glouton ? 

Une gamelle anti-glouton est une gamelle dont le design particulier rend plus difficile l’accès aux croquettes pour le chat ou le chien, l’obligeant naturellement à prendre plus de temps pour manger.


Elle est principalement destinée aux chats et chiens qui mangent trop vite afin de faciliter leur digestion et limiter les vomissements ainsi qu’aux chiens de grande taille pour éviter les torsions d’estomac.

Pourquoi mon chien ou mon chat mange-t-il vite ?

Trois facteurs expliquent le plus souvent pourquoi un animal engloutit sa ration :

  • Il s’est bagarré avec ses frères et soeurs étant petit afin d’accéder à la nourriture,
  • Il copie le comportement de ses homologues adultes,
  • Il est sujet au stress ou à l’anxiété,
  • Il est juste très très gourmand.

french bulldog avec des croquettes

Comment fonctionne une gamelle anti-glouton ? 

Le principe de la gamelle anti-glouton est simple mais très malin. 


Au lieu de posséder un fond plat et creux, la gamelle affiche un fond en relief, dessinant des formes comme des vagues, un os ou des stries.


Les croquettes viennent alors se loger dans les creux de ces formes, les rendant plus dures à attraper.


La gamelle anti-glouton n’est pas une punition, bien au contraire ! 


Un chien ou un chat qui prend plus de temps pour manger son repas sera beaucoup moins sujet aux vomissements, au hoquet chez le chien ou au syndrome de dilatation torsion de l’estomac (SDTE), répandu chez les grands chiens.


De plus, elle contribue à l’occuper sur la durée et le stimule en l’obligeant à élaborer des stratagèmes pour récupérer sa nourriture. Ce moment devient alors un jeu.

chat qui guette de la nourriture

Comment choisir une gamelle anti-glouton pour mon chien ou mon chat ? 

Le choix sera un peu plus aisé si la gamelle est utilisée par un chat. Seul le look sera à prendre en considération.


Hariet & Rosie propose des gamelles anti-gloutons aux reliefs variés comme le bol coeur Magisso.


Pour un chien, il faudra bien sûr tenir compte de la taille. La gamelle devra ainsi être adaptée à l’appétit de votre toutou. C’est le cas de la gamelle anti-glouton pour grands chiens de Inooko.


Toutefois, n’oubliez pas que l’un des meilleurs moyens de limiter le surpoids d’un animal est de proposer une ration quotidienne adaptée.


Vérifiez enfin que la gamelle est éventuellement pourvue d’un dispositif d’adhérence afin de ne pas la retrouver au pied de votre lit ou au milieu du salon.