Vous avez perdu un chien ou un chat à Nantes ou dans le 44 ? Pas de panique ! La majorité des animaux égarés sont retrouvés sains et saufs dans les heures ou les jours qui suivent leur disparition. Pour maximiser les chances de retrouver votre compagnon, il convient toutefois d’adopter plusieurs bons réflexes au plus vite. L’équipe de l’animalerie nantaise Hariet & Rosie vous aide à prioriser vos recherches.

Vous avez trouvé un chien ou chat en Loire-Atlantique ? Nous indiquons également comment procéder en bas de cet article. 🙂

Personne faisant un câlin à un chiot pitbull noir

J’ai perdu un chat ou un chien à Nantes et dans le 44

Lorsque l’on perd un chien ou un chat, réagir très rapidement est impératif. Déclaration de disparition, annonces sur les réseaux sociaux, mise en relation avec les vétérinaires… voici comment procéder si votre compagnon a disparu à Nantes ou en Loire-Atlantique.

Déclarer la disparition de l’animal sur le site de l’I-CAD

Les chances de retrouver un animal augmente substantiellement lorsque celui-ci dispose d’une identification par tatouage ou puce électronique.

Si c’est le cas de votre chat ou de votre chien, munissez-vous du numéro et contactez l’I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques). Ce numéro est indiqué sur la carte d’identification. À défaut, vous pouvez aussi l’obtenir directement auprès de votre vétérinaire.

Déclarez ensuite la disparition de votre compagnon sur le site dans l’espace Détenteur.

Note : si vous avez retrouvé votre animal, n’oubliez pas de mettre votre profil I-CAD à jour.

Contacter cabinets vétérinaires, refuges et fourrières

Il n’est pas impossible qu’un particulier ou qu’une personne dépositaire de l’autorité publique ait déjà retrouvé votre animal et l’ait déposé en refuge ou ait contacté les cabinets vétérinaires.

Joignez donc en priorité cabinets, refuges, fourrières et SPA de votre ville et communes environnantes afin de : 

  • Vérifier que votre chien n’y soit pas déjà
  • Si ce n’est pas le cas, donner vos coordonnées afin de vous contacter en cas d’évolution de la situation

Chaton noir à la fourrière

Diffuser des annonces de disparition sur Internet

De nombreux sites Internet et groupes Facebook permettent de publier des annonces de disparition. Comme pour les points précédents, gardez en tête que plus le nombre de personnes au courant sera élevé, plus vous aurez de chances de retrouver votre animal en bonne santé. Voici les adresses de références.

Chat-perdu.org et Chien-perdu.org

Les sites Chat-perdu.org et Chien-perdu.org permettent de publier gratuitement une annonce pour signaler la disparition d’un chien ou d’un chat. Pour ce faire, il suffit de compléter quelques renseignements (sexe, nom, couleur(s), race dominante, longueur du pelage, tatouage, date et lieu de disparition…).

Pet Alert 44

Célèbre pour sa page Facebook suivie par plus de 50000 personnes en Loire-Atlantique, Pet Alert est la référence lorsque l’on souhaite signaler massivement la disparition d’un chien ou d’un chat à Nantes et dans le 44.

Le principe diffère des sites précédents puisque si l’annonce est gratuite et inclut la diffusion sur Facebook, il sera nécessaire de payer pour obtenir une diffusion immédiate.

Pattes en Cavales

Pattes en Cavale 44 est une autre page Facebook sur laquelle il est possible de publier une annonce gratuitement et soumise à modération. Elle compte plus de 14000 followers à date, ce qui est loin d’être négligeable.

FILALAPAT sur Facebook et site web

FILALAPAT 44 est un groupe Facebook géré par l’I-CAD elle-même. Il compte plus de 1500 membres et les annonces qui y sont déposées sont gratuites.

Coller des affiches dans son quartier

Parce qu’il s’agit d’une véritable course contre la montre, ne négligez pas les traditionnelles affiches de quartier. Contrairement aux idées reçues, chiens et chats tendent à rester dans une zone proche de leur domicile en cas de disparition. De nombreux chats sont ainsi retrouvés à moins de 50 mètres de leur maison !

Pour que votre affiche soit efficace, nous vous conseillons d’y inscrire le lieu et la date de la disparition, la race ou des éléments distinctifs tels que le pelage et les couleurs, le nom de l’animal et son comportement ainsi qu’un numéro de téléphone.

Passer les environs au peigne fin

Si vous le pouvez, patrouillez plusieurs fois par jour dans le quartier supposé de la disparition en appelant votre animal.

Sollicitez également les voisins. En effet, votre chien ou votre chat est peut-être tout simplement enfermé dans une cabane ou un garage ou déjà recueilli par des habitants du quartier.

Chat aux yeux bleus et à poils longs caché sous un meuble

J’ai trouvé un chat ou chien à Nantes et dans le 44

Vous avez trouvé un animal en Loire-Atlantique et ne savez pas comment procéder pour maximiser les chances que celui-ci retrouve son humain ? Les bonnes pratiques suivantes devraient vous aiguiller dans la marche à suivre.

Déterminer si l’animal est identifié ou non

Cette étape est la plus importante. En effet, un animal identifié par puce électronique ou tatouage sera rattaché aux coordonnées de son humain qu’il sera alors possible de contacter.

Pour ce faire, amenez le chien ou le chat chez un vétérinaire qui déterminera gratuitement s’il a fait l’objet d’une identification ou non.

Note : pensez à vérifier si l’animal est équipé d’une médaille d’identification comme celle-ci au niveau du collier. C’est peu fréquent mais d’une efficacité redoutable.

Prévenir la Maison de la Tranquillité Publique

Si vous habitez dans une grande ville telle que Nantes, il est fort probable que votre commune possède une maison de la tranquillité publique.

Cet organisme est avant tout là pour vous aiguiller sur la démarche et le comportement à adopter si vous avez trouvé un animal égaré :

  • Si celui-ci n’est pas identifié ou qu’il possède une puce que vous ne pouvez pas lire
  • Si celui-ci est dangereux, auquel cas seules des personnes assermentées pourront le prendre en charge

Diffuser des annonces sur Internet

La grande majorité des sites d’annonces de disparitions permettent également de signaler lorsqu’un animal a été trouvé. C’est le cas des sites mentionnés plus haut dans cet article. N’hésitez pas à vous y référer !

Placarder des annonces près de chez soi

Comme évoqué précédemment, un animal qui s’est enfuit tendra à ne pas s’éloigner de son foyer. Il y a donc de fortes probabilités que le ou la propriétaire habite non loin du lieu où vous avez trouvé l’animal. Disposer des affiches dans le quartier pourra alors s’avérer très efficace. 

Prévenir les autorités si vous ne pouvez pas le garder chez vous

Manque de place, incompatibilité avec les animaux déjà présents, allergies… Il n'est pas toujours simple de recueillir temporairement un animal égaré. Si vous n’êtes pas en capacité de le prendre en charge, prévenez la police ou la gendarmerie. En effet, seule une personne assermentée pourra déposer l’animal en fourrière.

L’adopter

Si l’animal n’est pas identifié (ce que vous avez vérifié auprès d’un vétérinaire), que vous n’avez repéré aucune annonce de recherche sur Internet ou près de chez vous et que les conditions matérielles sont réunies, vous avez la possibilité d’adopter l’animal. 🙂

 

Vous pensez adopter un chien perdu et craignez qu’il ne s'enfuie ou ne s'égare à nouveau ? Le collier GPS pour chien Weenect possède un système de géolocalisation en temps réel sans limite de distance, un système anti-fugue ainsi qu’un système de rappel. Pour accueillir votre nouveau compagnon l’esprit serein.