Quelle glace pour chien puis-je donner à mon compagnon en été ?
L’été est arrivé et avec lui les fortes chaleurs qui peuvent rendre la vie plus difficile à nos compagnons à quatre pattes. Parmi les astuces pour rafraîchir un chien par temps de canicule, la glace arrive souvent en tête du classement.
Mais peut-on vraiment donner de la glace à un chien ? Le sorbet ou la crème glacée sont-ils nocifs pour nos toutous ? Existent-ils des recettes permettant de concilier plaisir et santé ? On fait le point !
Peut-on donner de la glace à un chien ?
Il est tout à fait possible (et même recommandé) de donner de la glace à un chien en période de fortes chaleurs mais en veillant à ce qu’elle ne contienne pas d’ingrédients toxiques pour lui.
En effet, nombreux sont les maîtres qui, cherchant à rafraîchir leur animal en période de canicule, se tournent vers le congélateur et donnent du sorbet ou de la crème glacée “pour humains” à leur chien.
Certains partagent même leur bâtonnet avec leur toutou !
Si une glace non adaptée aux chiens ne sera généralement pas néfaste en très petite quantité, on lui préférera tout de même largement une recette contenant des éléments nutritifs intéressants pour lui, c'est-à-dire avec beaucoup moins de matières grasses et de sucre, et sans ingrédients toxiques.
Nous pensons ainsi au chocolat qui ne doit être donné aux chiens sous aucun prétexte mais également à des fruits comme le raisin, les cerises ou l’abricot et aux fruits à coque de type noix et noix de macadamia.
Cela vous évitera à votre canidé des désagréments tels que gaz, maux de ventre, vomissements ou encore diarrhées, notamment s’il consomme une glace contenant du lactose.
Par ailleurs, on proscrira formellement le partage direct d’une glace avec son animal. Si l’image peut prêter à sourire, cette pratique soulève de vraies problématiques d’hygiène. Durant sa journée, un chien lèche en effet le sol, ses parties génitales ou se délecte même parfois d’excréments dans la rue ou le jardin. De quoi couper l’appétit.

Pour quelle recette de glace pour chien opter ?
Si réaliser ses rafraîchissement soi-même avec un moule à glace pour chien constitue une meilleure alternative, soyez tout de même vigilant quant aux ingrédients et proportions choisies afin de ne pas donner à votre animal une préparation trop grasse, trop salée ou sucrée.
Aussi, ayez le réflexe de ne pas insérer dans votre glace maison un bâton en bois qui pourrait blesser votre chien.
D’une manière générale, nous recommandons plutôt d’opter pour des glaces dont les recettes ont spécialement été conçues à cet effet et sont donc faibles en calories et à indice glycémique bas.
C’est le cas par exemple des célèbres glaces de chez Smoofl, une marque belge spécialisée dans les glaces pour chien saines et gourmandes.
DÉCOUVRIR LES GLACES POUR CHIEN SMOOFL
Smoofl : des friandises glacées pour chien pour affronter la cani-cule
Smoofl a fait des vacances et du goûter sa spécialité avec une gamme de friandises glacées sans lactose, sans gluten ni céréales et 100 % végétariennes.
Les différentes recettes proposées se basent sur des fruits aux apports nutritifs positifs pour les chiens et faibles en calories.
Présentées sous forme de mélanges à préparer en 60 secondes, elles sont également livrées avec des bâtonnets entièrement comestibles pour limiter les déchets et les accidents.
Chaque recette met en valeur un fruit différent tel que la très rafraîchissante pastèque ou la fraise, riche en fibres, vitamine C, B9 et manganèse. Elle propose même une version spécial chiot, adaptée au métabolisme des mini-pouces. De quoi être paré pour l’été.