Herbe à chat et herbe-aux-chats : comment faire la différence
Souvent confondues, l’herbe à chat et l’herbe-aux-chats n’ont pourtant pas du tout le même usage. Si l’herbe à chat aide les matous à mieux digérer en remplaçant le gazon frais du jardin, l’herbe-aux-chats, de par ses propriétés, agit comme un euphorisant pour les chats stressés ou en quête de stimulation mentale et physique.
Dans les deux cas, l’utilisation de ces herbes concerne avant tout les chats d’intérieur.

À quoi sert l’herbe à chat ?
L’herbe à chat est un mélange de différentes jeunes pousses de céréales (blé, orge, avoine, seigle…) cultivables en intérieur. On utilise aussi parfois un faux papyrus nommé zumula et apprécié des félins.
L’herbe à chat a avant tout une utilité digestive. En la mâchouillant, les chats facilitent l’élimination des poils ingérés lors de leur toilette, limitant ainsi la formation de boules de poils dans l’estomac (joliment appelées “trichobézoards”).
Riche en fibres et vitamines, elle peut également stimuler le transit et servir de substitut à l’herbe que les félins trouvent habituellement dans le jardin, et ce, particulièrement pour les chats d’appartement.
Enfin, elle préserve les plantes d’intérieur, parfois toxiques, en éloignant les quadrupèdes qui ont alors une autre option pour faciliter leur digestion.
Pour utiliser l’herbe à chat, il suffit de mettre un pot d’herbe fraîche à la disposition du matou qui la grignotera selon ses besoins et envies en aliment complémentaire, de préférence au moment de la mue (printemps et automne).
Le plus souvent, l’herbe à chat est proposée :
- Sous forme de graines à faire germer chez soi
- Directement en pot prêt à l’emploi
Attention, l’herbe à chat sert à purger les boules de poils et non les parasites. Elle ne remplace JAMAIS un vermifuge.
Comment utiliser l’herbe-aux-chats ?
L’herbe-aux-chats, aussi appelée cataire, catnip ou Nepeta Cataria, est une plante de la famille des Lamiacées (comme la menthe). Elle contient une molécule active, le népétalactone, qui agit sur le système olfactif des chats de manière temporairement euphorisante.
En se fixant sur des récepteurs sensoriels, la substance stimule certaines zones du cerveau, notamment celles associées au comportement sexuel et à la récompense. L’effet est généralement sans danger, non addictif, et dure en moyenne 5 à 15 minutes.
Après l’avoir reniflée, de nombreux chats peuvent se rouler au sol, frotter leur tête, miauler, lécher la source ou rentrer en “crise de folie”. Cet effet est purement comportemental et ne concerne qu’une partie des chats : on estime qu’environ 60 à 70 % d’entre eux y sont sensibles, avec une transmission génétique de cette sensibilité.
L’intérêt de l’herbe-aux-chats réside principalement dans la stimulation mentale et physique ainsi que le sentiment d’apaisement qu’elle procure.
Elle peut être utilisée pour enrichir l’environnement du chat d’intérieur, encourager l’usage d’un griffoir ou d’une litière, inciter à jouer ou à explorer. C’est également un bon moyen de réduire le stress, notamment lors de situations nouvelles (déménagement, passage chez le vétérinaire, arrivée d’un congénère…).
L’herbe-aux-chats s’utilise de différentes façons :
- Fraîche ou séchée à disposer dans des sachets comme notre célèbre valériane ou herbe aux chats
- En spray à vaporiser sur des objets
- Imprégnée dans des jouets
Celle-ci peut être cultivée à domicile ou achetée prête à l’emploi puis utilisée ponctuellement, entre une et deux fois par semaine.

Quels sont les effets et bienfaits de ces deux types d’herbes ?
Pour résumer :
Herbe à chat et herbe-aux-chats : quels risques et quelles précautions prendre ?
L’herbe à chat et l’herbe-aux-chats sont sans danger pour nos compagnons. Toutefois, quelques précautions sont à prendre dans le cadre de leur administration :
- Privilégier des herbes non traitées ni souillées, et les changer régulièrement
- S’assurer de l’absence d’allergie à ces herbes
- Pour l’herbe-aux-chats, ne pas surstimuler l’animal par une utilisation excessive
Comment cultiver ces herbes soi-même ?
Herbe à chat comme herbes-aux-chats peuvent être cultivées à la maison en se procurant les bonnes graines. Hariet & Rosie propose par exemple des graines d’avoine bio pour planter votre herbe à chat.
Dans les deux cas, il est vivement conseillé de
- Choisir des graines biologiques pour éviter l’ingestion de pesticides
- Réaliser les semis au printemps en recouvrant de terreau, en arrosant régulièrement et en plaçant le pot à la lumière
L’herbe à chat pourra ensuite être taillée, voire semée de nouveau, à intervalles réguliers pour conserver des plants frais et sans moisissures. L’herbe-aux-chats, quant à elle, devra être stockée au sec dans un contenant hermétique.