S’il n’existe aucun aliment miracle, certains possèdent toutefois des propriétés leur permettant de contribuer sur le long terme au maintien en bonne santé.

C’est le cas de l’huile de saumon qui, en plus d’être 100% naturelle et savoureuse, affiche des propriétés nutritionnelles uniques.

Voici pourquoi et comment donner de l’huile de saumon à son chien ou son chat, en cure ou à l’année.

Gros plan sur une personne coupant un saumon en tranches sur une grande planche en bois

Pourquoi donner de l'huile de saumon à son chien ou à son chat ?

L'huile de saumon est une source naturelle d'acides gras polyinsaturés tels que les oméga 3 (notamment EPA et DHA), essentiels à la bonne santé des chiens et des chats. Parce que les organismes de nos compagnons ne produisent pas ces acides gras en quantité suffisante, l'apport par l'alimentation est nécessaire. 

Une alimentation enrichie en oméga 3 peut ainsi contribuer à améliorer la santé de la peau, du cœur ou encore des articulations.

Quels sont les bienfaits de l'huile de saumon chez les chiens et les chats ?

Extraite de la chair du poisson et utilisée comme aliment complémentaire, l’huile de saumon possède de nombreuses vertus : 

  • Santé de la peau et du pelage : elle peut aider à réduire la sécheresse cutanée, apaiser les démangeaisons et rendre le pelage plus brillant

  • Santé cardiaque : les oméga 3 peuvent abaisser la pression artérielle et améliorer le système cardiaque

  • Fonctions cognitives : l'huile de saumon peut soutenir le développement cérébral chez les chiots et chatons et contribuer au maintien des fonctions cognitives chez les sujets âgés

  • Santé articulaire : elle peut aussi atténuer les douleurs liées à l'arthrose grâce à son action anti-inflammatoire

  • Renforcement du système immunitaire : en modulant la réponse immunitaire, les oméga 3 contribuent à renforcer les défenses naturelles

  • Appétence : parce qu’elle est savoureuse, l’huile de saumon est idéale pour les animaux aux palais délicats ou qui peinent à s’alimenter

À noter : les chats, en particulier, ont un besoin accru en DHA pour leur bonne santé visuelle et cérébrale.

Quels sont les effets secondaires ou contre-indications possibles à l'huile de saumon chez les chiens et chats ?

En général, l'huile de saumon est bien tolérée par les chiens et les chats, quels que soient leur âge et race. Toutefois, certains effets secondaires peuvent survenir en cas de dosage excessif tels que :

  • Des troubles digestifs (diarrhée, vomissements, flatulences)

  • Une prise de poids (due à l’apport calorique)

  • Un risque accru de saignements (lié à l'effet anticoagulant des oméga 3)

  • Une mauvaise haleine mais qui peut être traitée par un brossage régulier

Les contre-indications concernent notamment les animaux souffrant de troubles de la coagulation, d'inflammations pancréatiques (pancréatite) ou de surpoids important. 

Certains animaux sont aussi allergiques au poisson. Dans ce cas, consultez un vétérinaire pour savoir si une huile végétale peut se substituer à l’huile de saumon.

Chat bleu russe mangeant des croquettes dans un bol blanc

Comment donner de l'huile de saumon à un chien ou à un chat ?

L'huile de saumon se présente généralement en flacon pompe ou en capsules. Il vous suffit de verser la dose recommandée directement dans la ration habituelle de votre animal, qu’il s’agisse de pâtée, de croquettes ou les deux (et oui, chez Hariet & Rosie, on reste de fervents défenseurs de la bi nutrition pour les chiens et chats). 

La dose est fixée suivant le poids de l’animal et généralement affichée sur le packaging comme c’est le cas chez Grizzli. Elle est à suivre avec une grande attention, au risque d’occasionner un surpoids, l’huile étant par nature très riche.

Pour les chats, souvent plus délicats, il peut être utile de démarrer par de petites quantités afin d’habituer les papilles.

Combien de fois par semaine puis-je donner de l'huile de saumon à mon chien ou mon chat ?

Cela dépend de la durée de prise. Ainsi, pour une cure de quelques semaines, on pourra sans problème donner de l'huile de saumon tous les jours à son animal.

Pour une administration sur le long court, on se limitera à deux ou trois fois par semaine. 

Pendant combien de temps puis-je donner de l'huile de saumon à un chien ou à un chat ?

L'huile de saumon peut être donnée en cure de 6 à 8 semaines ou en usage prolongé si elle est bien tolérée. 

Un usage à l’année permet de soutenir la santé globale même s’il est recommandé de faire des pauses régulières (par exemple, 1 à 2 semaines tous les 3 mois) afin d’éviter une surcharge calorique.

Quelle huile de saumon choisir pour mon chien ou mon chat ?

Toutes les huiles ne se valent pas. Privilégiez une huile de saumon pure et de qualité alimentaire.

Ainsi, l’huile de saumon sauvage comme la très réputée huile de saumon Grizzly par exemple sera beaucoup plus riche en oméga 3 que son homologue d’élevage.

L'huile de saumon peut-elle remplacer l'alimentation spécialisée (cardiaque, articulaire, etc.) ?

Non, l'huile de saumon est un aliment complémentaire. Même si elle possède de nombreux bienfaits, elle ne remplace jamais une alimentation spécialisée recommandée par le vétérinaire. 

L'huile de saumon est-elle meilleure que d'autres sources d'oméga 3 ?

L'huile de saumon est particulièrement riche en EPA et DHA biodisponibles. D'autres huiles (krill, sardine, lin) existent, mais certaines sont moins adaptées aux besoins physiologiques des carnivores domestiques.

Votre budget est limité ? Si elle est un peu moins riche en oméga 3 que l’huile de saumon, l’huile de foie de morue pour chien ou chat reste une option qualitative et plus abordable. Elle doit toutefois être administrée dans des quantités raisonnables, un surdosage en vitamines A et D étant possible.

 

Dans tous les cas, n’oubliez jamais de demander conseil à votre vétérinaire avant d'introduire un nouveau complément dans l'alimentation de votre compagnon !