Parce que nos logements de ville sont des lieux très éloignés de l’environnement naturel des chats, il est nécessaire de les aménager afin de garder nos matous en bonne santé physique et mentale.


L’arbre à chat est un excellent moyen d’apporter confort et divertissement à nos compagnons.


Hariet & Rosie vous explique pourquoi opter pour un arbre à chat, comment le choisir et où le placer dans votre logement.

Qu’est-ce qu’un arbre à chat ? 

Un arbre à chat est une structure d’intérieur dont la forme peut rappeler celle d’un arbre. Elle permet aux chats d’appartement de trouver leur équilibre dans un lieu pensé par l’homme.


En effet, si les chats passent la plus grande partie de leur journée à dormir, ils demeurent des animaux sauvages avec le besoin de chasser et de jouer.


Nos amis félins doivent donc évoluer dans un espace leur permettant de sauter, grimper, griffer, surveiller et simuler des comportements de prédateur.

deux chats sur un arbre à chats

Pourquoi avoir un arbre à chat ? 

L’arbre à chat satisfait à lui seul plusieurs des besoins naturels du chat.


Construit dans la hauteur, il fait office de poste d’observation et place votre compagnon dans un environnement sécurisant, lui permettant de dormir sereinement.


Il est souvent pourvu de niches qui sont autant de cachettes parfaites pour nos chasseurs à coussinets.


Il permet aussi au chat de grimper ou sauter et donc de se dépenser tout en l’éloignant de nos meubles favoris. D’ailleurs, si vous constatez que votre chat investit de plus en plus les surfaces hautes, il est très probable qu’il ait besoin d’un arbre.


Enfin, il est dans la majorité des cas équipé d’un griffoir qui rappelle au chat son milieu naturel et lui permet de marquer son territoire, tout en épargnant les rideaux et le canapé.

Comment choisir mon arbre à chat ?

La taille

Vérifiez en premier lieu que votre appartement est doté de suffisamment de place et d’un lieu stratégique pour héberger un arbre à chat, sous peine de voir votre matou le bouder.


Considérez ensuite la taille de l’arbre : 


  • Petite taille : idéale pour les chatons, les chats de petite carrure ou les sujets âgés,
  • Taille moyenne : pour les chats à la morphologie standard (la majorité des chats),
  • Grande taille : pour les grandes races de chats comme les Maine coons, Norvégiens ou Ragdolls.

Par ailleurs, optez pour un arbre suffisamment haut mais qui vous permettra de pouvoir attraper votre chat à tout moment.

La personnalité de votre chat

Afin de trouver l’arbre parfait, scrutez les habitudes de votre félin. Quel est son poste d’observation favori ? Est-il peureux ? Quels types de jeux apprécie-t-il ?

La qualité de la structure

L’arbre à chat doit être suffisamment solide pour résister aux sauts et coups de griffes et suffisamment lourd pour ne pas tomber et blesser votre animal.


L’usage du bois est donc très recommandé. Les arbres à chat proposés par Hariet & Rosie sont tous conçus en Europe ou aux Etats-Unis par des créateurs passionnés de chat. Leur solidité est à toute épreuve comme l’arbre à chat design des allemands Miacara.

chat dans un salon avec un arbre à chat

Où placer un arbre a chat ?

L’arbre doit être disposé à un endroit qui permettra à votre chat d’avoir un panorama complet de ce qu’il se passe dans la maison et à l’extérieur.


Privilégiez donc un placement dans une pièce à vivre à proximité d’une fenêtre. Cela le rassurera et l’occupera durant des heures.


L’arbre à chat est complémentaire aux autres types de jeux (balles, souris, cannes, pipolino…) et ne remplace par les temps de jeu avec le maître.